À défaut de pouvoir nous serrer la main, serrons-nous les coudes!
Face à la crise du Coronavirus, nous avons le réflexe de penser à ce que nous perdons. C’est tout-à-fait légitime, courageux, il s’agit de le regarder et d’en faire le deuil. Listons également ce qui ne change pas, ce que la situation nous apporte et quels échanges nous pouvons effectuer avec les autres.
14/03/2020
Chers membres,
Nous vivons tous une situation nouvelle. Se retrouver chez soi, sans pouvoir être libre d’aller au restaurant, dans un bar ou à un événement public; être empêché dans ses contacts humains, dans ses moments de rencontre avec ses aînés, recevoir des directives quant à la manière de se saluer ou concernant qui est fréquentable ou qui ne l'est plus, momentanément, ...
C’est la première fois dans notre histoire commune que nous avons à faire face à des mesures de confinement telles. Nous passons chacun par une palette d’émotions, de sensations et de pensées qui nous sont propres, qui résonnent de manière unique aux événements. Un moment de rendez-vous forcé avec nous-même, nos valeurs, nos peurs.
Les conséquences individuelles de cette situation partagée sont différentes: certains se retrouvent au chômage technique pour une durée indéterminée, certains se demandent quoi faire, d’autres ont transformé leurs activités présentielles en activités digitales, certains doivent faire face à leurs obligations tout en devant s’occuper d’autres personnes et aussi, certains ont leurs activités qui explosent suite à cette crise.
Impossible de rester indifférent, dans tous les cas, si ce n’est à faire le gros dos ou se dissocier de son ressenti pour se protéger (momentanément).
En tant qu’EMCC, nous souhaitons être présents à vos côtés durant cette traversée de moments chamboulés.
En tant que coachs, mentors, superviseurs, c’est le moment de prendre soin de nous comme nous souhaiterions que nos clients prennent soin d’eux, comme nous allons bientôt les aider à le faire.
- En termes de protection(s), qu’ai-je besoin d’assurer pour moi et mes proches?
- En termes de permission(s), quelles sont celles auxquelles je ne pense peut-être pas directement et qui m’ouvriraient à de nouveaux possibles?
- Que serait "être en contact avec ma pleine puissance" dans cette traversée ?
Une des constantes du changement, est de se sentir seul face à son chamboulement, finalement seul à assumer. Nous ne pensons pas toujours à faire appel à telle ou telle personne alors que cela nous sortirait mutuellement de notre isolement voire nous apporterait du soutien concret.
Face au changement, nous avons le réflexe de penser à ce que nous perdons. C’est tout-à-fait légitime, courageux, il s’agit de le regarder et d’en faire le deuil. Listons également ce qui ne change pas, ce que la situation nous apporte et quels échanges nous pouvons effectuer avec les autres.
Ensemble, nous disposons de ressources extraordinaires pour traverser ce moment au mieux.
Faites-nous part de vos réactions () et nous vous reviendrons dans un futur proche, tant aux niveaux du soutien que de solutions pragmatiques.
"À défaut de pouvoir nous serrer la main, serrons-nous les coudes!"
Chaleureusement
Antoine, Brigitte, Françoise, Luc Paramita, Philippe, Sophie du CA d'EMCC Belgium
Messages reçus à cette occasion:
14/03/2020
Magnifique
Bravo à vous tous
Solidairement
Eddy
16/03/2020
😷💕
Suzanne
16/03/2020
Chère Sophie, cher Luc et vous tous qui avez rédigé cet e-mail,
Je tiens à vous remercier pour votre message empreint d’empathie et de positivisme.
J’apprécie vraiment votre démarche.
J’espère que très bientôt, je pourrai à nouveau participer à une des activités de l’EMCC et vous rencontrer à nouveau.
En attendant, si je peux apporter quelque soutien, contactez-moi. Portez-vous bien 😊
Cordialement,
Hélène.
16/03/2020
Chouette message, chouette initiative!! Mille merci,
Geneviève
16/03/2020
Merci Sophie pour ce message citoyen et chaleureux
Take care and see soon
Patricia
16/03/2020
Merci à vous tous les membres du CA d’EMCC pour ce message plein d’humanisme et de bienveillance ! Dans ce moment où les certitudes et les habitudes basculent, cela fait du bien de ne pas se sentir seul, et de pouvoir donner (créer !) du sens à ce qui nous arrive.
Que ce temps de traversée de l’inconnu soit pour nous tous.tes un moment de réflexion, voire de méditation, sur ce qui nous anime vraiment et sur le rôle que nous avons à jouer dans le monde...
Avec mon amitié,
Pierre
17/03/2020
Chère Sophie, cher Luc,
Merci à vous et à toute l’équipe pour ce message intelligent, plein d’empathie et sans la moindre naïveté. J’aime beaucoup l’angle de vision des 3P.
Take care,
Roger